Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juba Yazid
Juba Yazid
Publicité
Archives
17 juillet 2015

Plages interdites aux jeunes couples en Kabylie

912634152_small

 

Plage Tassalast Tigzirt

Désormais, la Kabylie est quadrillée voire pavée par des barbus qui règnent en maîtres absolus. Dépités par l’insécurité et l’absence totale de protection, les citoyens préfèrent rester dans leurs villages et quartiers plutôt que de prendre le risque de s’aventurer à la plage. Lors de notre virée à Tigzirt, nous avons constaté de visu, la désertification des plages, l’absence d’engouement par la population kabyle, loin de l'exaltation et de l’odeur estivale habituelles de cette ville côtière coloniale jadis, qui vit encore au rythme hivernal. Tous les commerces, hôtels, campings, et autres lieux touristiques fonctionnent au ralenti. Même le nouveau  port de pêche  coutumièrement vivant, a perdu  son éther joyeux, sa belle couleur bleu foncée et l’humour de ses pécheurs. L’islamisation de la kabylie est  une réalité oculaire, nul ne pourra nier ce danger qui prend  de plus en plus des proportions alarmantes.

 

«  Nous vivons dans la peur, l’angoisse et l’anxiété depuis des années, notre région est la cible des fanatiques religieux, Tigzirt a connue des moments atroces durant la période des années noires, la population a payé un long tribu, la fôret de Mizrana était un fief des terroristes pendant de longues années. Aujourd’hui, le même topo, les autorités locales, wilayales brillent par leur absence, aucun investissement touristique n’a été fait, nos plages sont dans un piteux état, sites historiques délabrés, l’inexistence d’établissements hôteliers répondant aux normes touristiques et sans oublier l’insécurité , c’est la raison pour laquelle que Tigzirt est devenue un quartier général voire une résidence secondaire des salafos waahabistes qui sévissent en toute impunité et sans aucune inquiétude. »  nous dit un ex- conseiller municipal avec amertume et consternation.

La chasse aux couples et les non jeûneurs est incontestablement  la première priorité des imams radicaux qui multiplient des déclarations et autres Fetwa  via des mosquées à l’encontre de ces derniers, qu’ils considèrent d’ennemis de Dieu et de l’islam. Aussi, ils appellent les fidèles à interdire la plage aux femmes et aux jeunes adolescentes, faute de quoi, des châtiments seront proférés à celle qui ne respectera pas la dite Fetwa.  

Inquiets par la montée spectaculaire du salafisme en Kabylie, les citoyens s’interrogent  sur leur devenir.  Qui est derrière ces fous de Dieu ?  Pourquoi la Kabylie est-elle devenue subitement la cible des salafo Waahabistes ?   Les autorités « compétentes »  sont-elles conscientes du danger qui guette les citoyens ? Les islamistes ont – ils un pouvoir réel ?  A qui profitera le chaos de la kabylie ?  Toutes ces questions restent posées. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité