Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juba Yazid
Juba Yazid
Publicité
Archives
19 juillet 2015

Radio Canut: Mon intervention en directe sur radio canut

Lors d'une émission réalisée hier soir sur Radio canut dont le militant de la cause kabyle Mohamed Benarous était l'iinvité spécial, plusieurs des kabyles a travers le monde ont eu la chance de prendre la parole et de s'exprimer librement comme on est habitué sur cette radio.

 

radio canut

 

En écoutant tous ce monde qui partage ses idées avec le monde, j'ai constaté que quelques points très important nous échappent, j'ai donc pensé prendre la parole a mon tour et m'exprimer, en commençant par mettre les points sur les "i" concernant la différence entre l'islam et l'islamisation en Kabylie, ensuite j'ai pensé passé un message pour la grande famille des militants du MAK dont je fais parti de se melonger avec la communauté musulmane de Kabylie au lieu de les écarter du combat que nous menons, parce que tout simplement cette cause concerne tous ceux qui fond parti du territoire kabyle quoi que soir leurs coyances religieuses pour ne pas tomber dans une division interne et jouer le jeu du pouvoir central d'Alger, certain des militants du mouvement sont islamophobes et ceci ne nous mennera pas loin, nous devons les inciter a nous rejoindre, leur expliquer que le MAK est un mouvement laîc et la laîcité n'écarte pas la religion de la société mais elle l'écarte de la politique, le secret du develloppement dans le monde occidental c'est n'écarter la religion de la politique et le respect d'autrui, accepter l'autre pour ce qu'il est et pour ce qu'il n'est pas, par ailleurs, j'ai poser un un autre problème géographique que j'ai aussi pu constater lors des interventions dont on parle de la Kabylie en là réduisant à trois (3) wilaya (Tizi Wezzu, Vgayet, Tuvirett) alors que la Kabylie est plus vaste, elle s'étale de Sétif a et Jijel a l'Est jusu'à Boumerdes a l'Ouest et de la méditérannée au nord jusqu'à Borj Bou Arrérij au sud, environ 2.5/4 du térritoire kabyle abondonné et on en parle même pas dans de simples dialogues entre kabyles, nous commettons une grave érreur de continuer dans cette voie parce que l'arabisation continue et nous sommes en entrain de perdre de plus en plus de terrains, Bouira est pratiquement arabiée, les centres villes de Tizi Ouzou et Bejaia sont aussi arabisées, il faudra donc récupérer nos terrains et non pas en perdre plus.

 

Juba Yazid

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité